Un psychologue c’est quoi ?

Le psychologue est un spécialiste du comportement humain. Il a été formé pour analyser, comprendre et accompagner les personnes en souffrance vers un mieux-être.

Contrairement à la croyance populaire, un « psy », ce n’est pas pour les fous.

Le psychologue intervient auprès des personnes « normales » qui vivent des situations difficiles et qui ont besoin d’aide pour s’en sortir.

Le titre de psychologue est délivré au terme de 5 années d’études universitaires.

Le psychologue ne prescrit pas de médicaments, en fonction du problème et des caractéristiques personnelles du patient/client, il utilise des méthodes d’intervention et des outils spécifiques.

Chaque intervention à visée thérapeutique est adaptée à la personne et à sa situation.

 

Par contre, le psychiatre, est un médecin qui a fait une spécialisation en psychiatrie. Il traite les maladies mentales. Les personnes qui en sont atteintes sont communément appelées les « fous », car ils ont perdu contact avec la réalité.

Le psychiatre prescrit donc des médicaments et peut décider d’hospitaliser ou non un patient en fonction de sa maladie.

Le psychothérapeute quand à lui est un professionnel de la santé mentale qui vient en aide aux personnes en difficulté en adoptant une méthode thérapeutique particulière. Il en existe une multitude (relaxation, pleine conscience, TCC, psychanalyse, systémique….).

La psychothérapie est une méthode de guérison qui vise à réduire la détresse psychique; par conséquent, le psychologue ou le psychiatre sont des thérapeutes.

Un psychothérapeute est censé avoir un diplôme de base en psychologie ou psychiatrie + une formation complémentaire à une ou plusieurs techniques thérapeutiques.

Malheureusement, le titre de psychothérapeute n’est pas protégé dans tous les pays, et par conséquent, n’importe qui peut se faire appeler psychothérapeute. Voilà pourquoi il faut toujours vérifier la formation de base de la personne que vous allez consulter.

Que peut faire un psychologue pour moi?

Plusieurs raisons peuvent justifier le recours à un psychologue.

  • L’écoute: vous avez besoin de parler de votre problème/situation à une personne neutre
  • Le soutien psychologique face à une situation difficile
  • La clarification et la compréhension d’une situation vécue
  • Le conseil et l’information
  • L’aide dans la connaissance de soi: pourquoi je fonctionne ainsi? pourquoi j’ai toujours ce type de problèmes? pourquoi certaines situations se répètent dans ma vie?
  • La guérison des blessures émotionnelles
  • La communication d’outils thérapeutiques
  • Le coaching: l’accompagnement dans une démarche de changement

Un psychologue pratique l’écoute non jugeante et est lié par le secret professionnel. Il est là pour vous aider à comprendre ce qui ne va pas et à reprendre le contrôle de vos émotions et de votre vie.

adminUn psychologue c’est quoi ?