Un psychologue c’est quoi ?

C’est un spécialiste du comportement humain. Il a été formé pour analyser, comprendre et accompagner les personnes en souffrance mentale vers le mieux-être ou la guérison.

Le diplôme de psychologue s’obtient généralement après 5 années d’études universitaires. Parfois moins ou plus selon les pays. Toutefois, un psychologue n’en est pas un autre. Ils ne font pas tous de la psychologie clinique, de la psychothérapie ou de la relation d’aide.

Tout dépend de leur orientation ou des formations supplémentaires qu’ils ont suivi après l’obtention de leur diplôme de psychologue.

La psychologie comme discipline se décline en différents domaines d’études tels  la psychologie de l’éducation, la psychologie sociale, la psychologie culturelle et interculturelle, la psychologie clinique, communautaire ou légale, la psychologie du travail ou des organisations, la neuropsychologie, etc.

Contrairement au psychiatre, un psychologue ne prescrit pas de médicaments car il n’est pas médecin.

Le psychiatre

Quant a lui possède une formation de base de médecin, suivie d’une spécialisation en psychiatrie.

Il diagnostique et traite les personnes atteintes de maladie mentale (communément appelés « les fous »). La folie étant habituellement utilisée pour désigner la psychose, qui est un trouble de l’esprit caractérisé par une perte de contact avec la réalité. Elle relève du trouble psychiatrique et doit être diagnostiquée par un psychiatre et prise en charge en institution (hôpital psychiatrique ou autres).

Le psychiatre soigne également les troubles de comportement et les désordres émotionnels. Il utilise principalement des médicaments et peut dans certains cas y associer une psychothérapie, qu’il peut effectuer seul ou en collaboration avec un psychologue.

La relation d’aide du psychologue

Il existe de nombreuses difficultés qui ne relèvent pas de la maladie mentale, mais qui sont la cause d’une grande souffrance et d’une détresse psychique intense. On peut citer l’exemple des difficultés de la vie quotidienne, des épreuves de la vie, de la perte d’un être cher, d’une maladie grave, d’un conflit difficile à gérer , d’une relation toxique, d’une situation pénible à vivre, d’une blessure d’enfance, etc.

Quand vous n’arrivez pas à faire face et à vous adapter, il peut être utile de recourir à l’aide d’un professionnel.

Que peut faire un psychologue pour moi?

Plusieurs raisons peuvent justifier le recours à un psychologue.

  • L’écoute: vous avez besoin de parler de votre problème/situation à une personne neutre
  • Le soutien psychologique face à une situation difficile
  • La clarification et la compréhension d’une situation vécue
  • Le conseil et l’information
  • L’aide dans la connaissance de soi: pourquoi je fonctionne ainsi? pourquoi j’ai toujours ce type de problèmes? pourquoi certaines situations se répètent dans ma vie?
  • La guérison des blessures émotionnelles
  • La communication d’outils thérapeutiques
  • Le coaching: l’accompagnement dans une démarche de changement

Un psychologue pratique l’écoute non jugeante et est lié par le secret professionnel. Il vous propose une relation d’aide pour résoudre vos problèmes, soulager votre souffrance et effectuer les changements nécessaires à votre mieux-être.